Le projet recyclage a vu le jour en 2008. L'idée n'était pas seulement de faire le tri à l'école mais de nettoyer le village et sa campagne démunis de poubelle. La société de consommation est bien arrivée jusqu'à Salasaca et génèrent de nombreux déchets que les gens n'hésitent pas à balancer dans les champs ou au bord de la route.
Le plus difficile était de trouver un lieu dans une ville voisine qui récolte nos déchets et qui serait d'accord de venir les chercher à Salasaca. Beaucoup de gens disaient que ça allait être compliquer voir impossible, pourtant à force de recherche et avec un peu de chance, nous avons trouvé!
C'est une famille qui récolte, améliore le tri et revend. Ils sont d'accord pour venir à l'école quand nous auront récolté assez de sacs. Petit bonus: l'école gagnera un petit bénéfice de tout cela. Le plus dur est fait...
Expliquer la démarche aux enfants puis aux parents en argumentant sur le respect de la "Pachamama" est facile...
Après cela, on pouvait commencer la construction de le lieu de stockage...
Premier jour à partir se balader pour remplir nos sacs de bouteilles plastiques ou en verre, de canettes d'aluminium, de carton, de papier...
Dès le premier jour, les enfants sont impliqués dans l'action. Ils courent de chaque coté pour trouver un déchet isolé. Plusieurs sacs seront remplis en peu de temps...
Le nouveau logo du "Centro de reciclaje" de Katitawa
Rufino explique aux enfants pourquoi on recycle et ce que l'on peut faire des déchets.
Pour stimuler l'action, les enfants se mettent en petites équipes, ceux qui récolteront le plus gagneront une petite récompense...un billet aller-retour en bus et l'entrée d'une journée à la piscine.
Il y a plus de déchets que nous le pensions...
Il faut organiser le tri.
Premier envoie...les images parlent d'elles mêmes...
Le projet recyclage de l'école continue et on souhaite que les autres centres éducatifs du village fassent la même chose que nous. La campagne pour que les enfants montrent l'exemple en recyclant commença en janvier 2011.
En attendant, le projet continuent...
Le camion part pour Ambato, pour être retirer avant que chaque résidu prennent la route d'une vie nouvelle vers Guayaquil, Riobamba ou Latacunga.
Tres beau projet!
RépondreSupprimerLongue vie a cette école alternative!